ACCUEIL
Mesures
Relevés de l'ombre
Cartes
Tableaux
Graphiques
Chasseurs de nuages
Le projet
PRESENTATION
S'inscrire
Carte participants
Écoles participant
Côté instits
Forum
Plus...

Pour la sixième année consécutive, les «chasseurs de nuages» observent au sol la couverture nuageuse (types de nuages, taux de couverture, ...) et comparent ces observations avec celles réalisées par le satellite lors du passage au-dessus de leur tête.

Nouveautés : La détermination de l'heure et de la date de passage du satellite se fait par les chasseurs eux-mêmes sur une page internet créée par le laboratoire ICARE en collaboration avec les animateurs de «La Météo des Écoles». Les classes pouvant fonctionner de manière plus autonome, le calendrier du projet est plus souple.

Afin de couvrir un maximum de situation, les sources d'imagerie satellite sont plus nombreuses que l'année dernière.

Comment participer ?

  • Inscription : L'inscription au projet se fait dans la zone réservée à l'enseignant (accès avec mot de passe de l'enseignant(e) ).
  • Étape 1 : Les élèves apprennent à déterminer les 10 types de nuages dans le ciel. Les observations sont saisies sur le site « La Météo des Écoles » sur le même formulaire que les autres classes. Des liens sont disponibles ci-dessous pour vous permettre de travailler sur la reconnaissance des nuages.
  • Étape 2 : Les élèves travaillent ensuite sur le protocole officiel de relevés (télécharger le protocole). Ils apprennent à estimer le taux de couverture nuageuse, nécessaire pour remplir complètement la fiche. La fiche de relevés de données permet de noter les observations(télécharger la fiche de relevés de données). Ils peuvent saisir les mesures sur le site pour s'entraîner. Elle n'apparaîtront pas dans le bilan de la campagne de mesures 2008/2009.
  • Étape 3 : Les élèves recherchent les horaires de passage de Cloudsat au-dessus de leurs têtes avec l'outil ICARE OVERPASS PREDICTOR (télécharger la documentation). Les élèves font des mesures et observations à ces moments-là. Les animateurs du projet mettent ligne les images satellites correspondant aux mesures au sol.
  • Étape 4 : Le CNES envoie en fin d'année un diplôme aux élèves ayant participé (Voir un exemple de diplôme).

 

Pour déterminer le type des nuages

Plusieurs sites permettent de mieux connaître les nuages afin de les différencier :

 

Le satellite CLOUDSAT

Où est Cloudsat en ce moment ?

En savoir plus sur Cloudsat (Site Canadien en français avec vidéo du lancement et explications sur le fonctionnement et les missions de Cloudsat)

 

Les protocoles d'observation et de mesure